Première étape : la stimulation ovarienne
La procédure de FIV commence par une stimulation ovarienne, le plus souvent en début de cycle, à partir d’injections sous cutanées au niveau du ventre ou de la cuisse. Elle a pour objectif, le recrutement d’un maximum de follicules (poches d’eau contenant les ovules immatures). Cette étape dure entre 10 et 15 jours. Une surveillance régulière par échographie +/- prise de sang (appelée monitorage de l’ovulation) permet d’en suivre l’évolution.
Deuxième étape : la ponction ovocytaire
À la fin de la stimulation ovarienne, une dernière injection sous cutanée permet le déclenchement de l’ovulation. La ponction ovocytaire a lieu le surlendemain. La ponction ovocytaire est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie locale ou générale. L’acte consiste à recueillir vos ovocytes à l’aide d’une aiguille. C’est avec cette dernière que vos follicules sont ponctionnés par voie vaginale et sous contrôle échographique. L’ensemble du liquide folliculaire est immédiatement remis au laboratoire.
Les biologistes mettent en contact les spermatozoïdes de votre conjoint (donneur le cas échéant) et vos ovocytes :
– En FIV, les spermatozoïdes sont mis en contact avec les ovocytes sans autre procédure humaine.
– En ICSI, un spermatozoïde est mis directement dans l’ovocyte.
Ils surveillent ensuite le taux de fécondation et le nombre d’embryons « transférables », autrement dit « de bonne qualité » selon l’aspect morphologique.
Troisième étape : le transfert embryonnaire
Le transfert embryonnaire peut être réalisé dans les suites immédiates de la ponction « transfert frais » ou à distance. Les importants progrès des techniques de congélation/décongélation embryonnaire permettent aujourd’hui d’avoir un taux de réussite de grossesse similaire en transfert frais ou à distance. L’embryon est transféré le plus souvent au 5ème jour, le stade blastocyste, dans certains cas et plus rarement au 3ème jour.
L’acte est un examen gynécologique vessie pleine. Avec un spéculum nous exposons votre col de l’utérus pour y introduire un fin cathéter contenant votre embryon sous contrôle échographique abdominale.
Puis, à la suite du transfert, une ordonnance de prise de sang (BHCG) à réaliser 10 jours après le transfert (pour un embryon J5) nous permet de savoir si vous êtes enceinte.
Si celle-ci est positive, nous vous demandons d’en refaire pour contrôler la bonne évolution de la grossesse.
Si c’est le cas nous vous donnerons un rendez-vous pour une échographie de datation.